Etudiants ENIB : Frederick VICKERY, Damian BORVON, Alexandre MEVEL
Avec le projet ChronoColor nous allons donner l’opportunité aux élèves de réaliser un objet technologique intitulé le « ChronoColor » de A à Z.
Qu’est-ce que c’est?
C’est un sablier du temps qui chargera progressivement de couleur utilisée lors des présentations à l’oral des élèves. Le ChronoColor servira également d’indicateur de CO2 pour que les élèves sachent quand il faut aérer la salle. La lumière passera par une plaque plexiglass (acrylique) et allumera la gravure du texte / dessins fait par les collégiens.
Objectifs
Les élèves vont, à travers ce projet, apprendre les bases de la programmation en blocs ainsi que de la modélisation 3D et finalement de l’assemblage électronique lors de leur visite à l’ENIB.
Ces compétences donneront une idée des études de l’ingénieur et également le travail en groupe et communication nécessaire pour réaliser un projet. Ce projet va également montrer les vastes possibilités de la technologie d’aujourd’hui.
Outils qui seront utilisés
Pour la programmation, les élèves vont découvrir les bases de la programmation / codage avec des logiciels de codage en Bloc. Nous allons utiliser un logiciel qui s’appelle TUNIOT qui va nous permettre de programmer la couleur de la lumière en relation avec leurs oraux ou le détecteur CO2. Les élèves motivées pourront établir un serveur avec la carte ESP32 pour commander leur Chronocolor sur un site avec l’aide des étudiants de l’ENIB. Les cartes sur laquelle nous allons coder s’appellent des ESP 32 qui est une carte qui se code comme une carte Arduino (Les cartes Arduino se comportent comme de petits ordinateurs qui sont également parfaits pour l’introduction du codage aux collégiens).
Pour la conception physique du ChronoColor, le logiciel SketchUp ou Tinkercad va être utilisé. Ce logiciel permet aux élèves de faire un modèle 3D sur ordinateur qui sera imprimable avec une imprimante 3D. Une découpeuse laser sera utilisée pour graver sur le Plexiglass.
Lors de la visite à l’ENIB, les élèves vont pouvoir assembler leur ChronoColor avec leur pièces ainsi que les composantes électroniques. L’assemblage consistera de charger le code sur la carte et de souder les pièces électroniques avec un fer à souder (avec de l’étain sans plomb)