Détails du projet

Préambule

Le collège est le point de départ de chaque parcours d’orientation. Pourtant, certains établissements scolaires sont dans des zones d’éducation prioritaires ou dans des zones rurales qui ne favorisent pas une orientation égalitaire.

Les Cordées de la réussite sont un programme mis en place par le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports visant à faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances pour tous.

Les Cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu des classes du collège au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

C’est pourquoi nous avons décidé d’agir, en participant à l’une des Cordées de la réussite avec un établissement scolaire de la région.

QU’EST CE QU’UNE CORDÉE ?

Une cordée est composée d’au moins deux membres :

– Une « tête de cordée » : ce sont principalement des collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle se situant dans des réseaux d’éducation prioritaire(ZEP), des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

– Des établissements dits « encordés » c’est un établissement de l’enseignement supérieur, par exemple des grandes écoles, universités, des lycées comportant une CPGE(Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) ou une STS (Section de Technicien Supérieur).

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN QUELQUES CHIFFRES

En 2021, il y a eu 575 cordées de la réussite déployées sur tout le territoire français, contre 423 l’année précédente. On dénombre 45% de lycées avec STS et/ou CPGE, 23% d’universités/IUT et 28% de grandes écoles, comme têtes de cordées.

Il y a 3265 établissements d’enseignement secondaire qui sont encordés parmi lesquels on compte 1837 collèges et 1391 lycées. Ces lycées et collèges représentent 29% du nombre total d’établissements publics et privés et un tiers des collèges publics sont encordés.

Présentation de notre Cordée

INTRODUCTION

Les Cordées de la Réussite sont un projet auquel nous avons souhaité participer pour permettre la découverte de différents parcours scolaires, ainsi que des études supérieures à des collégiens étant indécis ou curieux quant à leur orientation. Notre but est également d’encourager ces jeunes à poursuivre leurs parcours dans le supérieur.

La cordée est caractérisée par 4 mots-clés :

Orienter : Aider les élèves à construire un parcours d’orientation et de formation ambitieux.

S’ouvrir : Sensibiliser au thème du développement durable et à ses aspects culturels, scientifiques…

Estime de soi : Apprendre à se connaître pour redessiner ses compétences, ses forces et ses faiblesses.

Réussir : Atteindre des objectifs fixés au travers de valeurs telles que la persévérance et le goût de l’effort.

LE COLLÈGE

Le collège des Monts d’Arrée, inauguré en 2018 est un collège public à Plounéour-Ménez (29410) dans le Finistère. Il accueille environ 300 élèves répartis sur 13 classes. Il intègre depuis septembre 2019, une filière bilingue Breton. L’établissement compte 30 enseignants dans l’équipe pédagogique de 55 membres.

Le bâtiment de plus de 2000 m² dispose de la première chaudière à bois dans un collège du Finistère, d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un revêtement extérieur en bois.

Le collège des Monts d’Arrée a l’honneur d’être labellisé pour la période 2021-2024 .

Ce collège est situé dans une région isolée (malgré un tissu associatif fort), ce qui en fait un établissement parfaitement adapté pour notre projet de Cordée. Le retranchement en zone rurale propulse le collège comme un partenaire de choix pour la réalisation de ce projet.

Les événements

FORUM DES MÉTIERS

Le collège souhaite organiser un forum des métiers en invitant les parents d’élèves volontaires, ainsi que leurs partenaires de cette cordée à venir parler et présenter leurs métiers / leurs études. Ce salon sera ouvert à tous les élèves et les familles du collège et ponctué d’ateliers pratiques, d’entretiens individuels et d’animations diverses.

Les thématiques liées au développement durable, ainsi que les associations “Elles bougent” et “Bleu-Blanc-Cœur” seront également présentes.

Durant cet évènement, nous devrons tenir un stand, afin de parler et d’échanger avec les élèves et parents sur nos études ainsi que les études supérieures en général. Nous devons donc préparer des flyers sur les études supérieurs, ainsi que des démonstrations à présenter aux parents et aux élèves (comme des programmes informatiques, un projet avec Arduino, …). Cela permettra de mettre en avant les enseignements que nous suivions à l’ENIB et dans le domaine des études d’ingénieur.

CAFÉ DES PARENTS

Avec les différentes réformes, il peut être difficile de comprendre, pour les parents et pour les jeunes, le fonctionnement de la scolarité au lycée ou de l’enseignement supérieur. Pourtant, ces étapes sont primordiales dans le cursus futur des élèves.

Le but de cet évènement est de mettre les parents au cœur du projet d’orientation de leurs enfants. C’est pour cela que des cafés/discussions seront organisés au cours de cette année.

Durant ces cafés, des thèmes essentiels pourront être abordés tels que : la mobilité des enfants, des présentations de parcours… . Notre but est d’illustrer, via nos parcours respectifs, comment se poursuivent les études et de rassurer chacun sur les inquiétudes qu’ils pourraient avoir.

Malheureusement, suite aux conditions sanitaires exigeantes de cette année, nous avons eu la confirmation, lors d’une visioconférence (le 26/11/21) avec l’équipe enseignante du collège, que le « Café des Parents » allait être annulé.

Il pourrait cependant être envisagé pour les années suivantes.

SÉJOUR D’IMMERSION

Chaque élève de 4ᵉ et une quinzaine d’élève de 3ᵉ se verront proposés :

  • Une immersion de 3 jours au lycée hôtelier de Dinard. Entre la découverte des métiers de l’accueil et des services, la visite de grands restaurants, où les élèves pourront participer, accompagnés par leurs tuteurs, à des ateliers de pratique culinaire.
  • Une immersion de 3 jours “à la découverte des métiers de l’ingénierie responsable”. Les étudiants de l’ENIB guideront les ateliers Web TV, Fab lab… L’entreprise Thalès accueillera les élèves pour une visite et des rencontres avec des professionnels.
  • Une immersion de 3 jours “à la découverte des métiers du spectacle et des arts”. Grâce à leurs partenaires “la carène” et le lycée Vauban de Brest, les élèves se glisseront dans les coulisses d’un spectacle et découvriront les différentes filières artistiques et technologiques du lycée de Vauban.

Définition du projet

Chaque élève qui participera à notre Cordée pourra participer à un mini-projet qui lui permettra d’appréhender le travail d’équipe ainsi que de comprendre la mise en œuvre des connaissances que l’on acquière au cours de nos études. .

JEU DE SOCIÉTÉ

Nous avons pour 1er projet, un jeu de société semi-coopératif mettant en question des problèmes socio-économiques et écologiques actuels.

Nous pouvons ainsi mettre les jeunes en relation avec les différentes formations possibles suite à leurs études secondaires. Le jeu consistera à gérer des ressources de façon intelligente et en coopération, ce qui mettra en valeur les bénéfices du travail en équipe. Ce projet va se dérouler principalement avec l’aide du professeur de français pour que les élèves puissent effectuer un travail de réflexion sur leur futur ainsi que les différents enjeux sociétaux actuels.

CHRONO-COLOR

Ici, le but serait de faire un objet ne consommant pas énormément d’énergie et qui serait pratique dans la vie courante au collège.

Nous avons donc pour idée de réaliser un “Chrono-Color”. Il s’agirait d’un chronomètre qui changerait de couleur selon un gradient au fur et à mesure que le temps s’écoule.

Il pourra notamment être utilisé pendant les présentations orales des élèves.

Le Chrono-Color aurait également une fonction permettant d’évaluer la quantité de CO2 présente dans une pièce.

Cela pourrait aider à savoir à quel moment il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour ventiler la pièce.

Ici aussi, les LED changeraient de couleur en fonction de la quantité de CO2 présente dans la pièce.

L’idée serait que l’objet héberge un site internet sur lequel le temps ainsi que la couleur émise sera modifiable par l’utilisateur (les élèves).

Ici, les élèves devront donc modéliser le socle, ainsi que programmer (avec notre aide) les différentes fonctions prévues.

WEB TV

En collaboration avec la WebTV, nous allons donner aux élèves l’opportunité de réaliser une émission. Pour ce faire, nous allons, avec les élèves, trouver un thème (sur notre rencontre et la création des projets / le regard écologique du collège). La ligne directrice sera la question de l’orientation.

Une fois le thème trouvé, nous devons concevoir la structure de l’émission, en écrire le script. Le tournage aura lieu lors de la venue des collégiens à l’ENIB fin mars, et sera réalisé avec l’équipe de la WebTV.

COMPTEUR D’ÉLÈVES

Ce projet nous a été proposé par le collège, à la suite d’un problème relevé par les agents de la cafétéria.

Ce projet consistera à concevoir un système pour compter les élèves semi-pensionnaires et, à afficher leur nombre dans le self, afin que le personnel puisse gérer et anticiper au mieux le flux d’élèves, et ainsi éviter le gâchis de nourriture.

Ce projet est plus ambitieux que les précédents, et nécessitera plus de moyens et de préparation. Ayant des effectifs humains limités, nous prévoyons de commencer la mise en place cette année, et de transmettre ce mini-projet à ceux qui hériteront de ce projet IHH l’année prochaine, afin qu’il soit mené à bien dans les meilleures conditions possibles.

Nos objectifs

Au moyen de ces petits projets, nous espérons montrer l’intérêt pratique des connaissances acquises en cours aux élèves de collège, cela dans l’optique de susciter leur ambition scolaire envers les études supérieures.

D’autre part, il s’agit également d’une première approche des thématiques centrales des métiers de l’ingénierie actuelle que sont l’éthique et l’écologie.

Acteurs du projet

Côté Collège
LES COLLÉGIENS

Notre Cordée concerne un groupe de 4è et de 3è, d’environ 30 élèves.

La cordée leur permettra de s’immerger dans le monde de l’ingénierie, de la technologie et des études supérieures.

Ces collégiens auront une part importante dans la Cordée, car durant les cours de technologies, notamment, ils devront avec notre aide (via le blog), avancer sur le mini-projet auquel ils participent.

LES PARENTS D’ÉLÈVES

Même si les parents d’élèves semblent ne pas être en lien direct de notre Cordée, leur présence est centrale dans le rapport des élèves avec les études supérieures.

Il nous faudra donc les impliquer également et discuter avec eux pour leur donner toutes les informations nécessaires pour soutenir leurs enfants dans leur futurs choix.

(Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de discuter avec eux durant le café des parents).

LES PROFESSEURS

Pour mettre en place cette Cordée, Mr Bald a pris contact avec le collège des Monts d’Arrée. Avec son aide, nous sommes en contact avec l’équipe du collège qui gère la Cordée.

L’équipe du collège est composée de Mme Guidoux, la principale du collège, de Mme Tanguy, la CPE et Mme Sammani qui est professeure documentaliste, qui sont les co-référentes cordées de la réussite.

M. Mando et M.Kerguiduff sont les professeurs encadrants, en mathématiques et technologie. Ils pourront aider les élèves à avancer sur leurs mini-projets.

Côté ENIB
LES PROFESSEURS

Notre rôle au cours de cette Cordée est d’organiser, de concert avec la direction du collège, les différents évènements prévus et de s’assurer qu’ils soient menés à bien.

Nous allons également superviser le déroulement des projets au cours des séances avec les élèves, que ce soit en présentiel ou au moyen du blog et de visioconférences.

Nous allons les guider et les accompagner tout au long de cette cordée.

Gestion des risques

Lorsque l’on crée un projet, il faut toujours avoir conscience qu’il peut y avoir des imprévus ou des contraintes supplémentaires.

Ainsi, pour le mener à bien et à son terme, il faut que l’on envisage tous les scénarios possibles et les solutions à prendre pour parvenir à accomplir ce projet.

Voici les scénarios que nous avons envisagés et les réponses que nous leur avons trouvées :

  • Il y a un nouveau confinement :
    • Si c’était le cas, nous ne pourrions pas effectuer les rencontres en présentiel. Nous pourrions tout de même réaliser des interventions en distanciel sur l’orientation, les études supérieures ainsi que des questions-réponses avec les collégien.ne.s.
  • Le collège peut nous faire faux-bond :
    • Dans ce cas-là, il faudrait contacter un autre établissement afin de leur proposer le projet.
  • Les collégiens peuvent ne pas être intéressés par le projet :
    • Dans ce cas-là, nous devrons bien redéfinir les attentes, en réalisant plusieurs réunions avec les enseignants du collège et possiblement trouver d’autres projets qui susciteraient leur intérêt.
  • Le matériel lors de la réalisation du projet peut être défectueux :
    • Afin d’éviter ce problème, nous devrons vérifier le matériel avant le leur venu à l’ENIB, et avoir du matériel de rechange.
  • Problèmes de connexion internet :
    • Si cela arrive, il faudrait que l’on puisse mettre en place un autre moyen de communication afin de garder le contact avec le collège.
  • Pas de fab lab :
    • Dans cette situation, il faudrait que l’on trouve un atelier avec les machines dont on a besoin pour fabriquer les deux éléments du ChronoColor. (Possiblement avec le BDI).
  • Problème de gestion de temps :
    • Dans ce cas-là, nous devrions revoir à la baisse nos objectifs afin de nous concentrer sur les principaux objectifs pour les accomplir.

Contraintes matérielles

Pour réaliser les 3 mini-projets, nous avons quelques contraintes matérielles que nous avons réparties ci-dessous, en trois parties. Une pour chaque mini-projet.

JEU DE SOCIÉTÉ

Afin de réaliser ce mini-projet, nous aurions besoin d’une salle de cours lors de la venue des collégiens. Pour réaliser le jeu, il nous faudra du papier, une imprimante et une plastifieuse s’il y a des cartes. Si le jeu nécessite un plateau et /ou des pions, nous pensons utiliser du carton ou du bois récupérés pour les réaliser. De plus, si nous avons besoin de réaliser des découpes ou autre, nous pourrions utiliser le FabLab.

PROJET WEB TV

Ce mini-projet nécessite l’utilisation de la salle B006 (la webTV), ainsi que son matériel afin de réaliser l’émission avec les collégiens. Nous souhaiterions avoir l’aide de l’équipe IHH de la web TV pour réaliser l’émission. Les élèves qui feront se projet pourront réaliser une petite vidéo de 1 ou 2 minutes sur l’avancée des projets.

Durant l’émission, la vidéo pourrait être diffusée. Nous serons attentifs au respect du droit à l’image et demanderons les autorisations nécessaires au préalable.

CHRONO-COLOR

Ce mini-projet est celui demandant le plus de matériel.

Tout d’abord, il nous faudra une salle de TP équipée d’ordinateurs lors de la venue des collégiens. (Envisager une salle d’info en A-00X)

Pour réaliser le ChronoColor (les 2 éléments du ChronoColor auront été fabriqués par nos soins avant la venue des collégiens), nous avons besoin de cinq cartes ESP32, de LED rgb, du PLA coloré et au choix : un plexiglas ou du PLA transparent et de cinq capteurs CO2.

Nous avons établi une liste du coût théorique de ce projet (ci-dessous).

De plus, en terme d’équipement, il nous faudrait une imprimante 3D (pour fabriquer le socle du ChronoColor avec le PLA coloré).

Budget

Le budget est essentiellement pour un

projet : le ChronoColor .

Nous souhaitons en réaliser 4/5 selon la taille du groupe d’élèves que nous aurons à encadrer.

Ce budget est une estimation des coûts de ce projet, il pourra évoluer. Notamment, si l’on ajoute des capteurs CO2 (environ 30 € l’unité) dans 2 ou 3 ChronoColor.

Financement

La plupart des mini-projets seront réalisés avec des matériaux recyclés. Nous serons en collaboration avec le Fab-Lab de l’ENIB.

Les quelques financements nécessaires à ce projet seront pris en charge par l’ENIB ou par le collège qui peut nous aider avec le financement qu’il leur est alloué pour la cordée.

Contraintes géographiques

L’établissement se situe dans la commune de Plounéour-Ménez, dans le Finistère.

Il est situé assez loin de Brest (il y a environ 70 km), il faudra donc optimiser les déplacements qui resteront occasionnels, et accomplir un maximum de chose pendant ces journées.

Pour s’y rendre, nous prévoyons d’utiliser nos véhicules personnels, ou de peut-être employer un véhicule de l’ENIB, si Mr. Bald ou d’autres enseignants souhaitent nous accompagner.

Il faudra lors de ces rencontres, constater l’avancement des projets par les élèves, reporter les probables difficultés rencontrées, et se pencher sur les solutions les plus adaptées.

Il faudra également dresser la frise d’avancement des projets et ériger les dates limites en fonction.

Résultats envisagés

Nous pensons proposer un questionnaire aux élèves ayant participés à cette cordée avec notre collaboration.

Ce sera une manière de savoir si leurs attentes étaient celles que nous avons prévues, ou à l’inverse s’il faudrait améliorer/changer/retravailler certains points qui auraient pu mal être étudiés de notre côté.

Les retours des professeurs du collège seront très importants pour nous.

Nous avons besoin des différents retours, pour mener à bien cette cordée et éventuellement les suivantes, si les élèves se sont sentis concernés et stimulés par ce projet qui leur a été proposé ou à l’inverse s’ils estiment avoir ‘subi’ la cordée.

– QUESTIONNAIRE –

Questionnaire pour les collégiens :

Voici un exemple de questions qui sera étoffé par la suite:

Avez-vous trouvé le(s) projet(s) intéressant ?

…………………………………………………………………………………………………………………

Sinon, pourriez-vous nous décrire pourquoi ?

…………………………………………………………………………………………………………………

Quel est le meilleur projet ? Celui que vous avez le plus aimé ?

………………………………………………………………………………………………………………..

Est-ce que nos interventions vous ont permis de mieux comprendre les études supérieures ?

…………………………………………………………………………………………………………………

Avez-vous aimé la journée d’immersion à l’ENIB ?

…………………………………………………………………………………………………………………

Avez-vous une idée d’orientation ?

…………………………………………………………………………………………………………………

Plan de communication

FORUM DES MÉTIERS

Lors du forum des métiers nous souhaitons promouvoir les études supérieures en passant par nos expériences à l’Enib. Pour cela, nous allons réaliser des petits flyers avec des informations sur les études supérieures. Nous pourrions expliquer comment se fait la validation des choix via ParcourSup, quels sont les différents salons pour l’orientation, comment forger son parcours… .

En plus de nos prospectus, nous voudrions obtenir des plaquettes et flyers sur l’Enib grâce au service communication de l’école.

LISTE DE DIFFUSION

Afin de pouvoir communiquer avec l’équipe du collège plus facilement, Mr Bald a créé une liste de diffusion avec les adresses mail des membres de l’équipe du collège et les étudiants participants à ce projet. Voici l’adresse mail : cordeesihh@framalistes.org

Ce mail nous permet de rester en contact avec le collège pour planifier des visioconférences.

BLOG

La création d’un blog, nous permettra de pouvoir échanger et de garder un lien avec les élèves.

Ce blog permettra également de présenter le projet.

Il servira également aux élèves à nous poser des questions à tout moment, que ce soit au niveau des études supérieures ou sur le projet.

Nous pouvons grâce à cela envoyer des sondages aux collégiens afin de préparer nos venues.

WEBTV

L’émission que nous allons réaliser avec les élèves pour la WebTV permettra de communiquer sur la cordée et les mini-projets qui seront réalisés.

L’émission nous permettra de mettre en avant nos partenaires et nos réalisations.